TUTO MODULE BANQUE CONNECTE

SOMMAIRE : 

Bienvenue dans l'Aide en Ligne de votre application de Trésorerie !

(Intégrer vidéo teasing / vidéo d’Alex seminaire pour introduction)

1. Guide d'utilisation : Synchronisation d'un compte bancaire

A) Accès à la page "Comptes bancaires" depuis les Paramètres.

Une fois connecté à votre plateforme :

  1. Dirigez-vous vers Paramètres > Trésorerie.
  2. Sélectionnez alors l'onglet "Comptes bancaires".
  3. Sur la page "Comptes bancaires", repérez le bouton "+ Ajouter un compte" en haut à droite.

B) Ajout d'une adresse de contact et synchronisation de vos comptes bancaires

Si votre banque se déconnecte pour des raisons de sécurité, un email informatif sur le sujet sera envoyé sur l’adresse email renseignée.

  1. Après avoir sélectionné le bouton "+ Ajouter un compte", un formulaire de contact vous permettra de renseigner votre adresse e-mail. Cette adresse de contact sera utilisée pour vous informer au besoin de l’état de connexion de votre compte bancaire.
  2. Cliquez sur "Valider le contact" pour enregistrer votre adresse.

C) Synchronisation de vos comptes bancaires

Après avoir validé l'adresse de contact, vous serez redirigé vers la première étape du processus de synchronisation bancaire.

Remarque : vous pouvez annuler le processus de synchronisation à tout moment. Attention, toutes les informations renseignées relatives à la connexion de votre compte seront perdues.

Étape A : Réassurance

Acceptez les conditions affichées ou cliquez sur "+ En savoir plus" pour obtenir plus d'informations sur la sécurisation de vos données bancaires et le traitement de données sensibles.

Étape B : Choix de l'établissement bancaire

  1. Choisissez votre banque en sélectionnant son icône ou en utilisant le filtre de recherche.
  2. Si nécessaire, sélectionnez par la suite une caisse régionale.

Notes : Notre partenaire propose une liste exhaustive d’établissements bancaires européens. Pour vérifier l’éligibilité de votre banque, nous vous invitons à vous diriger à l’adresse suivante : https://institutions.powens.com/

Étape C : Identifiant du compte (via QR code ou identifiants de connexion)

Connectez-vous à votre banque en fonction de la méthode d’authentification proposée par votre établissement bancaire (QR code ou de l'écran d'identification de la banque.

Notes : Il est possible que votre banque vous propose une authentification forte via des notifications sur votre mobile ou par email, pensez à vérifier votre boite de réception.

Étape D : Sélection des comptes

  1. Choisissez-le ou les comptes bancaires que vous souhaitez synchroniser.

    Notes : Il est possible de choisir uniquement un compte parmi l'ASC ou l'AEP, cependant, il est conseillé de synchroniser les deux comptes.

  2. Cliquez sur "Terminer" pour passer à l'étape suivante.

Étape E : Finalisation de la synchronisation

  • Un message vous informe du succès de la connexion à votre banque.
  • Vous êtes ensuite redirigé automatiquement vers les Paramètres de votre application et l’onglet Comptes bancaires. Le ou les comptes bancaires s’y affichent désormais !

C'est tout ! Vous avez maintenant ajouté un ou vos comptes bancaires avec succès et synchronisé l’ensemble des opérations bancaires sur votre application de trésorerie. Les opérations bancaires qui figurent sur vos comptes bancaires sont ainsi rapatriées en direct sur votre plateforme.

2. Guide d’utilisation : Modification de l’adresse e-mail de contact

Introduction

Lors du processus de synchronisation bancaire, une adresse email de contact est renseignée et permet la gestion de votre connexion bancaire.

A) Accès à la page "Comptes bancaires" depuis les Paramètres.

Une fois connecté à votre plateforme :

  1. Dirigez-vous vers Paramètres > Trésorerie
  2. Sélectionnez alors l'onglet "Comptes bancaires".

B) Modification de l’adresse de contact

  1. Depuis la page "Comptes bancaires", repérez l'encart "Adresse de contact" puis cliquez sur le bouton "Modifier l'adresse e-mail de contact". Le formulaire de contact vous permettra de renseigner une nouvelle adresse e-mail.

Félicitations ! Vous avez maintenant modifié avec succès votre adresse e-mail de contact.

3. Guide d’utilisation : Liste des opérations bancaires et tris

Introduction

Depuis la liste des opérations bancaires, vous pouvez consulter toutes vos opérations provenant de l'ensemble des comptes bancaires que vous avez connectés.

A) Accès à la liste des opérations bancaires

Depuis le menu Trésorerie > Opérations bancaires, vous serez dirigé vers la liste des opérations bancaires.

B) Utilisation du filtre de recherche

  1. Le filtre intitulé « Rechercher par libellé » accueille tout champ de type texte. Il permet de filtrer les opérations selon leur libellé.

    Exemple de recherche avec le libellé « Chèques cadeaux » :

C) Utilisation du menu Comptes

Le menu Comptes est une liste déroulante et affiche la liste de tous les comptes bancaires synchronisés. Il permet de filtrer le tableau d’opérations bancaires selon le compte bancaire sélectionné. Par défaut, la liste des opérations affiche les opérations de tous les comptes et par conséquent le menu affiche « Tous ».

Remarques :

  1. Dans le cas où le filtre « Comptes » ne présente que l’entrée « Tous », un compte bancaire au moins doit être synchronisé. Merci de vous référer au guide d’utilisation « Synchronisation d'un compte bancaire ».

D) Opération de tri sur les colonnes

Au clic de l'utilisateur sur l'en-tête d'une colonne, la liste des opérations se réorganise selon les règles suivantes :

  • Tri par Date :
    • Premier clic : Tri par ordre antéchronologique (plus récent au plus ancien).
    • Deuxième clic : Tri par ordre chronologique (du plus ancien au plus récent).
    • Troisième clic : Retour à l'état initial (plus récent au plus ancien).
  • Tri par Libellé :
    • Premier clic : Tri par ordre alphabétique décroissant (de Z à A).
    • Deuxième clic : Tri par ordre alphabétique croissant (de A à Z).
    • Troisième clic : Retour à l'état initial (de Z à A).
  • Tri par Montant :
    • Premier clic : Tri par ordre numérique décroissant.
    • Deuxième clic : Tri par ordre numérique croissant.

E) Utilisation du paginateur

La liste affiche un maximum de 20 résultats par page.

En bas de la page, un paginateur est présent pour faciliter la navigation parmi les pages de la liste.

Le paginateur permet les actions de navigation directe suivantes :

  • Sélection d'une page spécifique : Permet d'aller directement à la page souhaitée.
  • Sélection de "Page 1" : Redirige l'utilisateur vers la première page.
  • Sélection de "Dernière page" : Redirige l'utilisateur vers la dernière page.

4. Guide d'utilisation : Catégorisation d’une opération bancaire

Introduction

Une fois votre ou vos comptes bancaires connectés, l’ensemble de toutes les opérations bancaires seront répertoriées dans la liste des opérations.

Catégorisez chacune d’elles pour suivre vos postes de dépenses puis obtenez des informations précises concernant la gestion de votre trésorerie depuis le tableau de bord.

A) Accès à la liste des opérations bancaires

Depuis le menu Trésorerie > Opérations bancaires, vous serez dirigé vers la liste des opérations bancaires.

B) Catégorisation d'une opération

  1. Par défaut les opérations ne sont pas catégorisées (catégorie « Non définie »). À l'aide du bouton d'action situé à l'extrémité de chaque opération, accédez au volet de catégorisation.

  1. Après avoir sélectionné un budget, les filtres de recherche groupes de catégories et catégories s’affichent. Vous pouvez alors sélectionner le groupe de catégorie désiré puis la catégorie.
  2. Il ne vous reste plus qu’à valider votre sélection pour que la catégorie de l’opération soit enregistrée.

Remarque : Depuis le volet de catégorisation, cliquez sur la croix ou en dehors du volet pour fermer celui-ci. Aucune catégorisation n’est alors enregistrée.

4. De retour sur la liste des opérations, la colonne "Catégorie" affiche le libellé de la catégorie avec le pictogramme associé.

C) Modification de la catégorie d’une opération bancaire

1. Pour modifier une catégorie existante, recommencez le processus de catégorisation initial.

Félicitations ! Vous avez maintenant catégorisé avec succès vos opérations bancaires.

5. Guide d’utilisation : Gestion des budgets prévisionnels

Introduction

La gestion efficace de votre trésorerie passe par le suivi de vos budgets prévisionnels. Cette fonctionnalité permet un suivi de vos dépenses et recettes tout au long de l’année.

I) Accès à la gestion des groupes de catégories et catégories

  1. Accédez à l'onglet Paramètres > Trésorerie.
  2. Repérez l'onglet "Catégories" des paramètres de la trésorerie.

II) Saisie du budget prévisionnel pour un groupe de catégorie

  1. Sur chaque groupe de catégories, un champ intitulé "Budget prévisionnel" permet de saisir un montant pour chacun de ces éléments et pour l’année en cours.

    Remarque : Renseignez un montant positif pour une recette ou un montant négatif pour une dépense.

    Exemple : Vous prévoyez d’acheter 10.000€ de chèques vacances ANCV subventionnés à hauteur de 30%, il vous faudra donc renseigner un budget prévisionnel de « -3 000€ » (-10 000€ + 7000€ de participation des salariés).

III) Saisie du budget prévisionnel pour une catégorie

  1. Après avoir déroulé un groupe de catégories, chacune des catégories présente un champ permettant de renseigner au besoin le budget prévisionnel pour chacun des éléments et pour l’année en cours. La saisie du budget prévisionnel s’effectue comme pour les groupes de catégories.

IV) Quelques règles de saisie du budget prévisionnel

L'utilisateur peut renseigner le budget prévisionnel depuis un groupe de catégories et/ou depuis les catégories qui le compose.

  1. Si la somme des budgets prévisionnels des catégories dépasse le budget prévisionnel du groupe en question, un message informatif s’affiche « Le budget du groupe doit être supérieur ou égal à la somme des budgets prévisionnels des catégories. Veuillez ajuster les montants attribués aux catégories ou celui du groupe pour obtenir un budget prévisionnel valide. ».

  1. Si le budget prévisionnel d’un groupe de catégories est inférieur à la somme des budgets des catégories qui le compose, le message informatif précédent s'affiche.

Dans les deux cas, les montants des budgets restent sauvegardés.

6. Guide d’utilisation : Ajout d'un groupe de catégories

Introduction

Votre plateforme inclut par défaut des groupes de catégories et des catégories correspondantes, conçus pour une catégorisation intuitive de vos opérations bancaires. Vous avez également la liberté d'enrichir cette structure en ajoutant d'autres groupes de catégories pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques.

I) Accès à la gestion des groupes de catégories et catégories

  1. Naviguez jusqu'à l'onglet Paramètres > Trésorerie
  2. Accédez à l'onglet "Catégories" des paramètres de la trésorerie.

II) Affichage du volet de création

  1. Repérez le bouton d'action "+ Ajouter un groupe de catégories". Cliquez dessus pour accéder au volet de création.

  1. Il suffira de renseigner par la suite un libellé puis de sélectionner une icône. Celle-ci illustrera votre groupe dans la liste. Enfin, le bouton « Créer le groupe » permettra de finaliser la création.

Remarques :

  • À tout moment, le bouton d’annulation ou la croix vous permettra de quitter le volet d’ajout de groupe de catégories. Attention, aucune information ne sera alors sauvegardée.
  • La saisie d’une icône est obligatoire. Sans personnalisation de votre part, l’ajout d’un nouveau groupe de catégorie est impossible.
  • Chaque nouveau groupe créé est ordonné ensuite dans la liste par ordre alphabétique.

7. Guide d'utilisation : Ajout de catégories budgétaires

Introduction

Parmi les groupes de catégories existants, il est possible d’ajouter des catégories pour détailler votre budget prévisionnel.

I) Accès à la gestion des groupes de catégories et catégories

  1. Naviguez jusqu'à l'onglet Paramètres > Trésorerie
  2. Accédez à l'onglet "Catégories" des paramètres de la trésorerie.

II) Affichage du volet de création

Après avoir déplié le groupe de catégorie souhaité, repérez le bouton d'action "+ Ajouter une catégorie" au-dessus de la première catégorie affichée. Cliquez pour accéder au volet d’ajout de catégorie budgétaire.

III) Saisie des informations

Depuis le volet d’ajout d’une catégorie, vous pourrez spécifier le libellé de la catégorie.

Une icône est sélectionnable comme lors du processus de création d’un groupe de catégories. Sans modification de votre part, la catégorie héritera de l’icône du groupe de catégories.

Remarques :

  • Si vous essayez de créer une catégorie sans saisir de libellé, un message d'alerte s'affichera jusqu'à ce que vous saisissiez un libellé.

8. Guide d’utilisation : Votre interface de suivi

Introduction

Depuis la Vue d’ensemble, gardez un œil sur votre activité : examinez tous les soldes des comptes bancaires préalablement synchronisés avec votre plateforme, tout en surveillant vos dépenses et recettes par rapport aux budgets prévisionnels que vous avez indiqués.

A) Accès à la Vue d’ensemble

Depuis le menu Trésorerie > Vue d’ensemble, vous serez dirigé vers vos outils de suivi.

B) Graphique de suivi de budget prévisionnel

Le Budget prévisionnel vous présente l’ensemble de vos dépenses et recettes de l’année par groupes de catégories.

Comparez vos dépenses et recettes réalisées (en vert) aux budgets prévisionnels (en bleu).

Pour vous concentrer sur un pôle de dépenses (ou recettes) spécifique, un menu est disponible pour afficher les détails d’un groupe en particulier, ce qui facilite la navigation entre les différents groupes de catégories.

Si l'écran présente un grand nombre de catégories, un outil de zoom situé sur le côté gauche est à votre disposition. Il vous aidera à vous focaliser sur une zone spécifique.

Remarque : Concernant le suivi du budget prévisionnel, seuls les groupes de catégories et catégories pour lesquels vous aurez renseigné au préalable un budget prévisionnel depuis Paramètres > Catégories seront visibles sur le graphique.

Concernant le suivi du budget réalisé, seules les opérations bancaires catégorisées au préalable seront visibles sur le graphique.

Les dépenses et budgets prévisionnels négatifs s’affichent vers une colonne vers le bas et les recettes, une colonne vers le haut.

C) Aperçu de soldes bancaires

La Vue d’ensemble est complétée par un outil qui vous permettra de consulter quotidiennement vos soldes bancaires, en affichant chaque compte bancaire que vous avez synchronisé au préalable.

Lorsque vous sélectionnez un compte bancaire spécifique, vous êtes dirigé vers la liste des opérations bancaires avec le détail des transactions bancaires du compte que vous avez sélectionné.

Notes : Seuls les comptes bancaires synchronisés au préalable s’affichent dans cet outil.

9. Question fréquentes

Une question sur le sujet de la synchronisation bancaire ? Retrouvez les questions plus fréquentes ici :

Comment sont sécurisées les données bancaires ?

Pour faire la liaison entre votre compte bancaire et votre application, nous faisons appel à un prestataire, Powens, spécialisé dans la synchronisation bancaire. De ce fait, Edenred n'a donc pas accès à vos identifiants bancaires.

Qui est Powens ?

Powens est notre prestataire de service qui nous permet de vous proposer la synchronisation de vos données bancaires. Ce partenaire fonctionne avec les mêmes normes de sécurité qu'une banque traditionnelle et enregistre vos identifiants de manière chiffrée. Par conséquent, en cas de faille de sécurité, vos identifiants de connexion sont chiffrés et ne peuvent être utilisés. Pour en savoir plus sur Powens, cliquez ici.

Et vos données relatives à des opérations bancaires sur Edenred ?

Chez Edenred, la sécurité des données est au cœur de nos priorités. Nous nous engageons à héberger vos données sur des infrastructures serveurs sécurisées. Des sauvegardes régulières et des mises à jour systématiques sont réalisées pour assurer l'intégrité, disponibilité et confidentialité de vos informations sur votre plateforme Edenred. Pour toutes questions relatives à la sécurité de vos données, merci de nous contacter à l’adresse suivante : dpo.france@edenred.com

    Mon compte bancaire a bien été connectée, que dois-je faire pour que les opérations bancaires soient synchronisées automatiquement ?

    Votre application est pensée pour faciliter au mieux vos opérations de gestion et le traitement de votre trésorerie. La synchronisation de vos données bancaires est automatique et ne nécessitera aucune opération complémentaire de votre part.

    Retrouvez simplement vos dernières opérations bancaires en vous dirigeant sur Trésorerie > Opérations bancaires.

     

    À la suite d’une communication reçue sur mon adresse de contact, on m’indique que mon compte bancaire a été désynchronisé, pourquoi et que dois-je faire ?

    L’interruption de la connexion avec votre établissement bancaire est une mesure de sécurité obligatoire. Il ne s'agit pas d'un problème de connexion, mais bien d'une demande de votre banque.

    Conformément aux dernières réglementations en vigueur, l’ensemble de vos comptes bancaires sera désynchronisé tous les 180 jours. L’information concernant la désynchronisation de votre compte bancaire vous sera envoyée par e-mail et précisera la méthode pour rétablir la connexion à votre compte bancaire.

     

    Mon compte bancaire a bien été resynchronisé, quand est-il des opérations bancaires qui n’ont pas été synchronisé pendant la période où mon compte n’était plus connecté ?

    Il est important de noter qu'aucune opération bancaire n'est perdue lors de la désynchronisation périodique de vos comptes bancaires. L’ensemble des opérations bancaires émises lors de la période de déconnexion seront automatiquement synchronisées sur votre application, assurant ainsi la continuité de votre suivi financier.

     

    Est-il possible de synchroniser plusieurs comptes bancaires ?

    Notre connecteur partenaire Powens offre une flexibilité en permettant la synchronisation de multiples comptes bancaires issus de diverses institutions financières. Cette solution vous offre la liberté de gérer votre trésorerie de façon centralisée, quelle que soit le nombre de banques avec lesquelles vous opérez.

     

    Ma banque est-elle éligible ?

    Notre partenaire propose une liste exhaustive d’établissements bancaires européens. Pour vérifier l’éligibilité de votre banque, nous vous invitons à vous diriger à l’adresse suivante : https://institutions.powens.com/

    Vous y trouverez la liste des institutions bancaires qui vous permettra de synchroniser vos comptes bancaires avec notre application.

     

    Depuis les paramètres et la liste des comptes bancaires, le bouton de modification de mon adresse e-mail de contact ne s’affiche pas, pourquoi ?

    Si le bouton de modification d’adresse e-mail de contact n’est pas affiché, il faut au préalable synchroniser au moins un compte bancaire sur votre plateforme. La saisie de l’adresse e-mail vous sera demandée lors de la première étape du processus.

     

    Comment me déconnecter de mon application de trésorerie ?

    Pour vous déconnecter de votre application, repérez le bouton prévu à cet effet en bas à gauche de l’écran :